Skip to content
Assazag

A Propos du CPT

Le CPT est une association instituée par l’accord cadre 2001-2010 signé le 29 octobre 2001 à Agadir.

Le CPT est administré par son propre conseil d’administration composé des membres représentant les trois collèges formant les membres actifs et disposent de tous les pouvoirs pour prendre ou autoriser tous les actes incombant dans le cadre des objectifs qui ont été fixés au CPT.

 

Organisation

Membres adhérents, dits actifs : qui s’acquittent d’une cotisation statuaire, et organisés en trois collèges :

  • Les représentants des associations professionnelles de tourisme
  • Les instances régionales élues (conseil régional, chambres professionnelles, union régionale de la CGEM)
  • Les représentants de certaines administrations et organismes publics, tels que le ministère du tourisme, les préfectures, les délégations des ministères des affaires culturelles, de l’artisanat, des transports, de la communication, l’agence urbaine régionale, l’office national Marocain du tourisme et la Royal Air Maroc.

Membres effectifs : nommés souverainement par l’assemblée générale du CPT
Membres honoraires : ayant la qualité des membres consultatifs (le Wali , le Président de la région , le Président du conseil de la ville, le ou les Gouverneurs de la région , le Secrétaire du Ministère des Finances , le Secrétaire Général du Ministre de l’Intérieur, le Président de la Fédération du Tourisme au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc
( CGEM) , le Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière , le Président de la Fédération Nationale des Associations de Voyage).

 

Missions

Promouvoir et favoriser le développement du tourisme dans la Province d’AssaZag

Coordonner étroitement avec le Ministère du Tourisme et l’ONMT pour l’exécution des visions et programmes stratégiques au niveau Provincial

  • Œuvrer pour le positionnement de la province par un ensemble d’initiatives visant la normalisation du produit dans son environnement, la promotion de la destination, le développement des relations avec les tour-opérateurs et le développement des activités  touristiques et l’animation touristique.
  • Piloter des projets collectifs  dans un principe de financement partagé.
  • Piloter les études et les enquêtes statistiques de tous ordres relatifs au secteur touristique et assurer l’analyse de la fréquentation et de l’offre touristique.
  • Organiser et mettre en œuvre des actions de promotion, de communication et de commercialisation.
    Jouer le rôle d’intermédiaire entre les professionnels du tourisme et le pouvoir décisionnel.

 

Commissions

  • La Commission Documentation et Marketing (Réalisation des éditions, documents, outils promotionnels, et actions Webmarketing,…)
  • La commission animation, événements, sport &bien être (organisation des événements d’animation et de promotion de la destination)
  • La commission promotion, études et stratégies (planification et participation aux foires, salons et workshops professionnels, mener des enquêtes et  études de marché, suivi de la fréquentation touristique …).
  • La commission  investissement et développement (suivi et accompagnement des investisseurs),
  • La commission transport aérien