Assa-Zag: Des atouts touristiques à promouvoir
Le Conseil provincial du tourisme d’Assa Zag est en phase de positionner les potentialités naturelles, patrimoniales, culturelles et de cultes de la province, dans l’optique de les intégrer dans la carte touristique nationale.
Dans un entretien accordé à la MAP, le président du Conseil provincial du tourisme d’Assa Zag, Ali Qais a souligné que le Conseil a conclu une convention de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le but étant de valoriser les atouts de la province et de renforcer son attractivité, via l’élaboration d’une carte touristique interactive.
La province dispose, en effet, d’une grande richesse naturelle, archéologique, culturelle et linguistique, d’où la nécessité de répertorier ses atouts dans la carte touristique nationale, après l’approbation de l’ONMT, en vue de promouvoir l’offre touristique tant au niveau national et qu’international, a-t-il poursuivi.
Il a aussi mis en exergue la richesse écologique et archéologique, la diversité oasienne et le multiculturalisme d’Assa Zag, tout en jugeant nécessaire de promouvoir le secteur touristique dans la ville d’Assa et la province en général, dans l’objectif de valoriser les atouts de la province et de renforcer son attractivité, à même de consolider ses infrastructures et son offre touristique.
De même, M. Qais a fait savoir que depuis la création du Conseil en décembre 2019, la stratégie de son action est basée sur l’approche participative, en coordination avec les autorités locales, les conseils élus et la société civile, dans la perspective d’ériger la province en un véritable pôle touristique.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de la convergence de projets touristiques dans la région de Guelmim-Oued Noun, eu égard son potentiel touristique diversifié (stations thermales, sables, plages, réserves naturelles, montagnes, tumulus, Zaouias et des gravures rupestres, ainsi que des Ksour et des Kasbah).
Concernant la vision du Conseil, M. Qais a noté qu’il est en cours de mettre en place un nouveau portail électronique, qui est en phase d’expérimentation, ajoutant qu’il s’est penché sur l’élaboration des brochures, avec des adresses utiles des lieux touristiques, ainsi que sur des capsules vidéo pour promouvoir le tourisme dans la région.
In fine, il souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties prenantes afin de parvenir à une convergence et une complémentarité de toutes les potentialités, non seulement dans la province d’Assa Zag, mais dans toutes les provinces de la région, en vue de booster ce secteur.